0

Croixjpg
Hand and crocejpg
Biblejpg
Cathédrale pontoisejpg

L'exorcisme, une pratique organisée et ancrée en France

L’association Internationale des Exorcistes ne s’est faite reconnaître qu’en 2014 par le Vatican. Mais cette pratique était déjà largement pratiquée et surtout très organisée. Aujourd’hui la plupart des diocèses possèdent des services entiers consacrés aux exorcismes. L’église catholique de Paris consacre par exemple à l’exorcisme son propre numéro de téléphone, une page internet et un formulaire de contact si vous pensez être infecté ou possédé par une entité maléfique. 

 

 

A chaque diocèse son prêtre exorciste : 

 

A Paris c’est le père Jean-Pascal Duloisy qui s’occupe des cas de possession. Afin de réaliser sa mission divine, il est accompagné d’une équipe complète de prêtres, de religieux et de religieuses. Ces personnes ont pour but de l’aider à prendre contact avec de potentielles cas infectés, réaliser un diagnostic complet pour savoir s’il est nécessaire d’organiser un exorcisme si ses maux sont d’ordre psychologique, et également l’accompagner pendant les séances d’expiation. 

 

Dans le diocèse de Pontoise dans le Val d’Oise c’est le père Guy Emmanuel Cariot qui se charge des exorcismes. Il est devenu le premier prêtre exorciste de son diocèse pour faire face à l’augmentation des demandes d’exorcisme dans le diocèse de Paris :

L’exorcisme n’est d’ailleurs pas une pratique propre à la religion catholique, les juifs et les musulmans pratiquent également des rituels d’expiation. Cependant en France c’est bien les exorcismes catholiques qui voient leur nombre augmenter drastiquement. Si bien qu’il devient presque « normal » de devenir prêtre exorciste. Il ne faut d’ailleurs aucune formation aux prêtres pour devenir prêtre exorciste. Mais beaucoup de prêtres, notamment les plus jeunes, refusent ce statut par peur des conséquences. C’est par le biais de l’évêque qu’un prêtre peut recevoir le droit d’expier une entité maléfique. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé pour le père Beaublat, prêtre exorciste pour le diocèse de Fréjus et Toulon :

Mais alors pourquoi les exorcismes sont-ils en forte augmentation en France et dans le monde ?

 

Selon le père Beaublat et le père Cariot c’est la société qui est en tort. Notre mode de vie nous pousse à nous isoler et à commettre des actions qui nous désorientent. Ces actions nous rendent plus vulnérable aux attaques du malin. Mais d’un point de vu moins spirituel, certains sociologues s’accorderaient à dire que ce sont les films Hollywoodiens qui causent cette hausse. Depuis quelques années, le cinéma aime fleureter avec le monde du paranormal et les spectateurs en raffolent. Pour preuve, les cinq premiers films du box-office ont engrangé plus de 3 milliards de dollars à eux seuls.

 

Cependant Fabrice Desplans, sociologue et chercheur au CNRS, le Centre National de Recherche Scientifique, est spécialiste de la question de la religion et n’est pas de cet avis : « Tout d’abord nous sommes toujours dans une société où la religion est très présente, elle peut même nous paraître plus importante car depuis quelques années on observe une émancipation et une liberté de parler des religieux. L’orientation religieuse n’est plus seulement de l’ordre privé et il est beaucoup moins honteux de dire que l’on est juif ou chrétien. Moi je retourne cette question à mes collègues : ne pensez-vous pas que ces films existent justement parce que ces pratiques sont en augmentation dans la société ? ». Toujours selon Fabrice Desplans, nous sommes également dans une société où l’on se crée nos propres croyances, notre propre foi mais nous nous inspirons des religions déjà en place. Cette inspiration provoque donc une acceptation des pratiques religieuses, exorcismes et également paranormales provoquant une augmentation de ces pratiques.

 

Les personnes cherchent alors une explication et un sens à des sensations qui leurs paraissent anormales voire paranormales. Pendant ses recherches, Fabrice Desplans en a conclu que la religion apportait une explication claire qui va permettre de se projeter avec une certaine cohérence : « Les personnes que j’ai interrogées ne me disent pas qu’elles recherchent une appartenance à un certain groupe ou même à une religion. Selon eux ils se convertissent car ils trouvent un discours rationnel et qui leur permet d’expliquer leur quotidien dans la religion. Ce discours leur permet d’être plus productif et de les valoriser au quotidien. » 

L’exorcisme est donc une pratique en augmentation. Cependant il n'est pas simplement pratiqué par des prêtres exorcistes agrégés mais également par des indépendants...

L'intérieur de la cathédrale du diocèse de Pontoise. 

AMBIANCE